Présentation du trio

50 langues, 11 styles musicaux, plus de 9 siècles de musique, 50 bougies !

Leur histoire

L’histoire commence en janvier 2017, Paris, France. Manon a dix jours pour monter un programme de concert et contacte en catastrophe deux autres chanteuses avec pour seule consigne : “Apportez des partitions, des gâteaux et du thé !”  

Pour Pauline ce sera de la musique ancienne, Elodie de la musique du monde, Manon du jazz et de la chanson française… Le délai est trop court pour tenter d’apporter de la cohérence au programme, et de toute façon « C’est juste pour un concert ». 

Mais trop tard, Les Itinérantes sont nées : un trio a cappella dont le répertoire couvre actuellement 11 styles musicaux, 9 siècles, le tout en plus de 40 langues différentes. 5 ans et demi plus tard, elles puisent toujours leurs inspirations dans toutes les directions, et c’est même devenu le fer de lance du trio ! À travers des compositions et des arrangements originaux, les trois chanteuses ont à cœur de développer les thèmes qui leur sont chers :

LES FEMMES, LA NATURE, LE VOYAGE & L’IMAGINAIRE

Elles se produisent dans plusieurs festivals (Les Folies Vocales d’Agen, le Festival d’Ambronay, Via Aeterna, Le Rivage des Voix, les Rencontres Musicales de Vézelay, La Folle journée…) et enregistrent leur premier album « Au Fil de l’Air » en 2019. Leur rencontre avec la cantatrice française Natalie Dessay les amène à partager la scène avec elle, à l’Opéra de Bordeaux (dans le cadre du dispositif « Momentum, our future now » créé par Barbara Hannigan), puis dans la Grande Salle de l’Unesco à l’occasion de la Semaine du Son avec le pianiste Jean-Philippe Collard-Neven, et enfin à deux reprises dans l’émission Symphonie pour la Vie diffusée sur France 3.

En 2021 Les Itinérantes enregistrent leur deuxième album « Voyages d’Hiver » avec le percussionniste Thierry Gomar, qui paraît sous le label Ambronay Éditions. Elles sont lauréates du quatrième prix du concours Tampereen Sävel (Tampere Vocal Music Festival) et sont soutenues par La Cité de la Voix (Vézelay) dont elles participent aux quotidiennes en août, tout en poursuivant leur collaboration avec Natalie Dessay.

En 2022 Les Itinérantes entrent en résidence au CCR d’Ambronay pour deux ans, et intègrent l’ensemble vocal irlandais ANÚNA, dirigé par le compositeur Michael McGlynn, avec lequel elles chantent dans divers festivals internationaux (Tradfest Temple Bar à Dublin, Leipzig Choral Festival, Fleadh Cheoil na hÉireann à Mullingar, Via Aeterna…)
Les Itinérantes se produisent à l’international avec notamment une tournée en Lettonie (Juillet 2021) et une tournée au Bénin (Mars 2022) ainsi qu’aux Pays-Bas et en Suisse.
En juin 2023 elles obtiennent le premier prix de la catégorie acoustique du concours international de Tampere ainsi que le Grand Prix, devenant ainsi le premier groupe acoustique français à obtenir cette distinction.

Les Itinérantes Alénya Fantôme
Les Itinérantes Alénya Fantôme
Les Itinérantes Alénya Fantôme
Les Itinérantes Alénya Fantôme

Manon Cousin

Issue d’une famille de musiciens, Manon commence la musique très jeune. Elle intègre une troupe de chanteurs semi-professionnelle à 11 ans puis entre au conservatoire de Chalon sur Saône où elle suit des cours de chant, de piano, de solfège classique et jazz, d’harmonie et de danse. Elle chante dans différentes formations, se passionne pour la polyphonie et participe à divers concerts entre 2007 et 2012.
Elle enseigne le chant à la maîtrise de Chalon-sur-Saône et à la maîtrise d’Autun de 2008 à 2011. En 2012, elle intègre l’Académie Internationale de Comédie Musicale de Paris et obtient ses diplômes de chant et de théâtre en 2014. Elle poursuit sa formation lyrique auprès de Sandra Zeltzer, Dainouri Choque et Vincent Heden.

Puis elle participe à la création du quintet z’UT dont elle assure la direction artistique et les arrangements jusqu’en 2019.
Co-créatrice du trio Les itinérantes depuis 2017, elle compose à partir de 2020 pour ce projet, puis pour des projets annexes comme le livre album Rondes autour de la Terre.
Elle travaille depuis 2021 avec le violoniste Jean Samuel Bez et intègre la même année l’ensemble vocal ANÚNA dirigé par le compositeur irlandais Michael McGlynn. Elle enregistre son projet solo “Jeane Selleck” en 2023.

Pauline Langlois de Swarte

Pauline commence la musique à l’âge de 4 ans avec le piano, la viole de gambe, le clavecin, le chant et la danse. Après un parcours d’études musicales au CRR de Perpignan, elle obtient son DEM de piano, musique de chambre, formation musicale et l’UV d’accompagnement.
Elle poursuit ses études à l’école Normale de musique de Paris (Alfred Cortot) où elle obtient le diplôme de 5ème exécution en piano et musique de chambre (en duo avec son frère Théotime), tout en perfectionnant sa technique vocale avec le phoniatre Benoît Amy de la Bretèque et en chantant régulièrement en soliste avec la maîtrise de l’Irvem.
Elle intègre par la suite l’Académie Internationale de Comédie Musicale dont elle suit la formation professionnelle pendant trois ans.

En parallèle elle joue dans des comédies musicales diverses et co-crée l’association La Compagnie avec Malaika Lacy dont elle dirige plusieurs productions.
En 2018 elle intègre l’équipe de Compote de Prod en tant que directrice musicale et arrangeuse sur leurs différents spectacles et met en scène le seul en scène « Ta vie d’endive » écrit et joué par Lucile Mennelet au théâtre Paris Villette. Elle intègre en 2021 l’ensemble vocal ANÚNA dirigé par le compositeur irlandais Michael McGlynn et se produit dans de nombreux festivals de la scène musicale internationale, tout en continuant d’aborder différents répertoires en étant soliste sur des projets variés. (“West Side Story” avec le Keystone Big Band, “Gioia, la comédie musicale baroque” avec l’ensemble Les Ombres…) 

Aujourd’hui elle est chanteuse, arrangeuse, metteuse en scène, directrice vocale et musicale sur divers projets artistiques.

 

Élodie Pont

Artiste depuis son plus jeune âge (chant, danse, théâtre, flûte traversière…), Elodie entre en 2012 à l’Académie Internationale de Comédie Musicale (AICOM) de Paris pour se perfectionner dans les arts de la scène.

Depuis 2015, elle a joué dans les comédies musicales « Jeu d’Enquête » (Folie Théâtre) et « Madiba » (Comedia puis Théâtre Antique de Carthage), la création « Flop, le musical » (La Générale, Créteil), le spectacle « La Princesse sans bras » (tournée), la création « La Tour de 300 mètres » (Comédie Bastille), une version française et immersive de « Company », le workshop de création d’une adaptation française de « Pippin » supervisée par Stephen Schwarz, la comédie musicale florale « Naturya » (Floralies de Nantes), le spectacle de Noël  « Let’s Sing Christmas » à Disneyland Paris… Pour la saison 2021-2022 elle joue sur des scènes nationales le rôle de Liza dans la comédie musicale spatiale « Mars 2037 », dernière création de Pierre Guillois et Nicolas Ducloux.

Elle fait également partie du groupe de chanteuses/danseuses vintage « The Satin Dollz », et de l’ensemble vocal ANÚNA dirigé par le compositeur irlandais Michael McGlynn avec lequel elle travaille régulièrement à l’international.

Elle est aujourd’hui chanteuse, compositrice et arrangeuse pour le trio vocal a cappella «Les Itinérantes» qu’elle a co-créé.


Son site : www.elodie-pont.com 

Suivez Les Itinérantes sur les réseaux !