Programmes

Découvrez les différents programmes des Itinérantes.

LES JARDINS DE LUMIÈRE

PROGRAMME SACRÉ

LES JARDINS DE LUMIÈRE s’inspirent de la figure de Mani, prophète mésopotamien du IIIe siècle, dont l’élan spirituel cherchait à rassembler les traditions et à révéler ce qu’elles partagent : la lumière, la paix intérieure, la quête de sens.

Dans cet esprit, le programme réunit des chants issus de traditions spirituelles et culturelles diverses – christianisme, islam, judaïsme, hindouisme, taoïsme, animisme, mythologies nordique et égyptienne – qui résonnent entre eux comme les facettes d’une même recherche humaine : se comprendre, trouver du sens, se relier, se respecter.

À ces chants traditionnels s’ajoutent des compositions originales sur des textes anciens, portés par des voix telles que Rûmî, Lao Tseu ou Lal Ded.

LES JARDINS DE LUMIÈRE ouvrent un espace dans lequel chaque individu est libre de vivre sa propre traversée intérieure, sa propre expérience du sacré.

Programme : chants sacrés de diverses traditions, origines et époques
Lieux et acoustique : Intérieur et non sonorisé, uniquement lieux patrimoniaux avec une acoustique large, préférence pour espace modulable
Distribution : Manon COUSIN, Pauline LANGLOIS DE SWARTE, Elodie PONT (3 chanteuses)

HYSTERÆ

LES FACETTES DU FÉMININ – SPECTACLE SCÉNOGRAPHIÉ

Mères, reines, veuves, sorcières, travailleuses, épouses, fées et magiciennes… Puissantes, sans défense, adulées ou craintes, invisibilisées ou idéalisées, fantasmées et diabolisées, vengeresses et miséricordieuses, victimes, idoles. Les représentations du féminin à travers le monde et les époques sont nombreuses et fascinantes de paradoxes. Qu’elles prennent la forme de créatures enchanteresses aux pouvoirs infinis, de déesses malveillantes ou de saintes, ou qu’elles se déploient dans les multiples rôles que la société humaine assigne, ces figures archétypales racontent toujours une histoire complexe, contradictoire et infiniment riche.

Porté par des mélodies du monde entier aux récits surprenants, des compositions originales et des œuvres peu connues de femmes compositrices ou autrices, HYSTERÆ est une traversée, une célébration, un chant d’amour et de libération. C’est embrasser la totalité, accepter l’ambivalence, faire danser nos contradictions, et incarner toutes les femmes que nous portons en nous.

Programme : portraits de femmes à travers des chants traditionnels, chansons françaises, chants médiévaux, compositions…
Lieux et acoustique : Intérieur et théâtre ou salle de spectacle. Autre lieu possible sans la scénographie, dans une acoustique n’exédant pas les 2 secondes de réverbération.
Distribution : Manon COUSIN, Pauline LANGLOIS DE SWARTE, Elodie PONT (3 chanteuses).
L
a version scénographiée se fait avec leurs régisseurs son et lumière (2 techniciens)

ORIGINES

AUX ORIGINES DE LA MUSIQUE – QUATRE ÉLÉMENTS

“Nous remontons aux origines de l’humain faisant corps avec son premier instrument : la voix.”
Hebdo LA VIE

La musique accompagne l’humanité. Depuis la préhistoire déjà, l’être humain crée de la musique et chante. Et comme tous les artistes, les compositeurs et compositrices se sont de tous temps inspirés de ce qu’ils entendaient ou vivaient pour créer et partager. Ce programme, dans un cheminement à travers les 4 éléments, raconte ce qui a poussé les humains à chanter : le besoin de se connecter à autre chose, d’accompagner un rituel, un travail, de danser, de se donner de la force, de prier, d’honorer, de transmettre ou de raconter…

Programme : chants traditionnels du monde, compositions, musique médiévale…
Lieux et acoustique : Intérieur, sonorisé si le percussionniste est présent, compatible salles de spectacle
Distribution : Manon COUSIN, Pauline LANGLOIS DE SWARTE, Elodie PONT (3 chanteuses), & Thierry GOMAR (percussionniste). 

TERRA MATER

PROGRAMME SUR LE FÉMININ DANS LE SACRÉ

Figure de protection, porteuse d’espérance, mère et présence tutélaire : dans les traditions sacrées, le féminin occupe une place centrale dans le rapport à la terre, à la naissance et à la transmission, notamment à travers la figure de Marie, souvent associée à la lumière et au monde vivant.

À travers des chants traditionnels et des compositions originales, Les Itinérantes donnent voix à ces figures de la Mère, faisant dialoguer les époques et les traditions, de la visionnaire médiévale Hildegarde von Bingen à des compositrices contemporaines comme Farnaz Modarresifar ou encore Mariana Marrache, poète syrienne du 19ème siècle.

Programme : chants à la Vierge, chants chrétiens, orthodoxes, hymnes à Marie-Madeleine…
Lieux et acoustique : Intérieur et non sonorisé, uniquement lieux patrimoniaux avec une acoustique large
Distribution : Manon COUSIN, Pauline LANGLOIS DE SWARTE, Elodie PONT (3 chanteuses). Ce programme existe également dans une version avec les chanteuses de la maîtrise de l’IRVEM.

MUNDUS IMAGINALIS

PROGRAMMA MÉDIÉVAL FANTASTIQUE

“Trois magiciennes comme échappées d’un Brocéliande pas si lointain…”
(Natalie Dessay & Laurent Naouri, artistes lyriques)

Vous plairait-il d’entendre un beau conte d’amour et de mort ?
Tendez l’oreille et fermez les yeux si le coeur vous en dit. Des voix vous guideront à travers mythes et légendes, sur des terres lointaines. Des terres où les hommes combattent des dragons, tombent amoureux des fées, où les forêts sont peuplées de créatures mystérieuses, où les philtres d’amour unissent les coeurs, et où la magie peut encore sceller les destins.

Chant grégorien, chansons traditionnelles, compositions et arrangements originaux, en langues parfois disparues ou inventées, Les Itinérantes vous embarquent dans l’imaginaire fantastique médiéval, pour une balade mystique hors de notre temps.

Programme : chants médiévaux réarrangés, chants traditionnels du monde, compositions
Lieux et acoustique : Intérieur et non-sonorisé (possibilité de sonoriser), de préférence dans des lieux patrimoniaux avec une acoustique large
Distribution : Manon COUSIN, Pauline LANGLOIS DE SWARTE, Elodie PONT (3 chanteuses).
Particularité : Éléments de décor en papier, à la manière d’un théâtre d’ombre (obscurité obligatoire)


D’UNE TERRE À L’AUTRE

FOLKLORE – NATURE – VOYAGE ENTRE LES MONDES

“Le royaume de la féerie est vaste et profond et empli de bien des choses :
toutes sortes de bêtes et d’oiseaux s’y trouvent ; des mers sans rivages, des étoiles innombrables ; la beauté y est un enchantement et un péril omniprésent.”

J.R.R Tolkien

Entre réalité et imagination, D’UNE TERRE À L’AUTRE est une traversée entre deux mondes, une odyssée vocale entre des traditions populaires des cinq continents et des chants issus d’un univers inventé.

Cette terre imaginaire prend la forme d’une planète aux neuf lunes, partagée entre lumière éternelle et nuit sans fin. Dans cet autre monde naissent de nouveaux peuples et leurs chansons, interprétées dans des langues inventées, qui nous content leurs traditions et leur nature sauvage, peuplée d’oiseaux vibrants et de créatures mystérieuses.

Ces folklores rêvés dialoguent et résonnent avec des chants de notre propre monde : des forêts de Lettonie aux rives du Cameroun, des chants mongoles aux ballades de Nouvelle-Zélande, des montagnes bulgares aux plaines d’Amérique. Comme des oiseaux en migration, les voix nous portent d’une terre à l’autre, aux frontières du réel.

Programme : chants folkloriques et traditionnels des 5 continents, compositions originales autour d’un monde inventé
Lieux et acoustique : Intérieur et non sonorisé (possible sonorisé)
Distribution : Manon COUSIN, Pauline LANGLOIS DE SWARTE, Elodie PONT (3 chanteuses).

VOYAGES D’HIVER

PROGRAMME D’HIVER

“Un voyage mystérieux et magnifique au cœur de l’hiver fait de transcriptions et d’arrangements d’airs traditionnels ou classiques. Chacune des mélodies entonnées est un régal de pureté et de précision.”
FRANCE MUSIQUE.

La Sankta Lucia en Suède, le solstice d’hiver dans les pays baltes, les fêtes de Noël… Les célébrations de décembre fédèrent et rassemblent depuis des milliers d’années. Quand l’obscurité environnante se heurte à la joie de se retrouver, de rire… de chanter afin de conjurer le froid. Vous serez invités à venir prendre le thé chez la Fée Dragée, entraînés dans une épopée mystique sous la glace… Vous rencontrerez les Esprits de Noël et serez conviés à monter sur le traîneau de l’illustre Bonhomme Hiver. Sans oublier la danse d’un joli papillon brésilien, qui voletant de fleur en fleur nous conte la chaleur de son Noël estival…

Programme : chants de Noël, du solstice d’hiver, compositions…
Lieux et acoustique : Intérieur et non sonorisé
Distribution : Manon COUSIN, Pauline LANGLOIS DE SWARTE, Elodie PONT (3 chanteuses), & Thierry GOMAR (percussionniste). Possible sans le percussionniste.

L’HEURE DU SONGE

NUIT – RÊVES – MAGIE

L’HEURE DU SONGE explore cet entre-deux fragile où tout devient possible, où l’imaginaire s’émancipe, et où surgissent visions, figures masquées, reines mystérieuses, esprits malicieux et clairs de lune aux reflets changeants.

La nuit est aussi ce temps à part, propice aux secrets, aux élans cachés, aux rencontres furtives et aux désirs murmurés.
À travers un programme a cappella mêlant œuvres de Fauré, Poulenc, chants du monde et autres répertoires autour de la nuit, Les Itinérantes donnent voix aux multiples visages du rêve – tour à tour lumineux, facétieux, troublants ou apaisants.
Une ode à la nuit, de ses sortilèges à ses mirages.

Programme : musique du monde, chanson française, compositions ou arrangements sur le thème de la nuit, le rêve, la magie…
Lieux et acoustique : Intérieur, sonorisé ou non
Distribution : Manon COUSIN, Pauline LANGLOIS DE SWARTE, Elodie PONT (3 chanteuses)

LES ITINÉRANTES ONT LE VENT EN POP

COLLABORATION AVEC UN GUITARISTE/LUTHISTE

Mélangeant allègrement les styles et les langues, les 3 chanteuses du trio a cappella “Les Itinérantes” et le guitariste et luthiste baroque Charles-Edouard Fantin, vous invitent à un voyage musical à travers le monde tout en suivant la course du soleil : embarquement en douceur au pays du soleil levant. Puis direction la vieille Europe, avec quelques étapes surprises, soleil au zénith en Andalousie et ses rythmes entraînants ! 

Un peu plus au Nord : en France, où tout finit en chansons…

En Angleterre ? Les Beatles, bien sûr !

Et venez assister au coucher du soleil sur les plages du Brésil au rythme de la bossa nova en sirotant une rafraîchissante caipirinha…

Programme : chants traditionnels du monde, chanson française, variété
Lieux et acoustique : Intérieur, plutôt sonorisé, compatible salle de spectacle
Distribution : Manon COUSIN, Pauline LANGLOIS DE SWARTE, Elodie PONT (3 chanteuses) et Charles-Edouard FANTIN (guitariste/luthiste).

Suivez Les Itinérantes sur les réseaux !